qui sommes-nous ?

A propos de l’association

La mission principale de l’association est d’équiper de montures et de verres adaptés les populations les plus nécessiteuses. Notre champ d’action s’étend principalement en Afrique auprès des Orphelins de chez SOS Villages d’Enfants et aussi en France en faveur des Sans Abris.

Jérôme David

Jérôme David

Fondateur de l'association

Opticien diplômé d’état, Jérôme David est également Expert Basse Vision.

Passionné d’humanitaire, il rejoint Médecins du Monde en tant qu’Opticien bénévole durant 3 ans.  De 2012 à 2015, il est enseignant formateur en classe préparatoire et BTS Opticien Lunetier au Pôle de formation Pasteur à Bétheny. Il reçoit en 2018 le trophée “Héros du quotidien” lors de la 5ème édition des Trophées LSA de la diversité et du RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) pour les différentes actions de l’association.

“Les missions, dont l’élaboration dure en moyenne une année, se font avec un ophtalmologiste local, pour des questions de responsabilité et de reconnaissance des diplômes. Mon déplacement dure une semaine, avec 2/3 jours pour les examens de vue et une journée pour des interviews et des enregistrements d’opérations chirurgicales qui me serviront ensuite dans le cadre de la formation et pour créer des passerelles entre médecins français et africains. “

– Jérôme David, Fondateur

F.A.Q.

Foire aux Questions

Comment est née l’association ?

L’association voit le jour en 2012, sur l’initiative de Jérôme David, déjà impliqué dans l’Association JEREMI (jumelage et rencontres pour l’entraide médicale internationale). Les premières missions à l’international débutent alors.

Comment sommes-nous financés ?

Par le biais de nos partenaires : Alain Afflelou, Krys, Optic 2000, (aide financière et montures) ainsi qu’Essilor (verres.) Nous entretenons également plusieurs partenariats avec des écoles d’optique sur le territoire français.

 

 

Quelles sont nos zones d’intervention ?

Nous conduisons depuis 2012 des missions à l’étranger et plus particulièrement en Afrique : Djibouti, Ethiopie, Mali… Nous intervenons depuis 2016 sur le territoire français, notamment dans la région de Reims.

Qui peut bénéficier de nos services ?

Nos cibles à l’international : orphelins par le biais d’SOS villages d’enfants. Nous intervenons également sur le territoire français auprès des personnes en situation de grande précarité et sans couverture sociale, y compris les sans-abris.

 

Contact

3 + 6 =