Nos actions et nos valeurs

L’association agit en France et dans le Monde grâce à différentes missions executées au cours de l’année.

Dimension internationale : depuis 2012

Cible : Orphelins
Relai : SOS villages d’enfants
Missions : Examens de vue (Ophta + JD), choix lunettes/prise de mesure, commande, taillage des verres et montage par les étudiants, envoi des lunettes par les étudiants

Formation : L’ONG propose de former les médecins et ophtalmologues locaux sur les nouvelles techniques d’examens et d’analyse de la vision. Pour cela, elle met à la disposition des praticiens du matériel neuf, apporté par l’ONG et laissé sur place, afin de leur permettre une autonomie complète une fois que l’ONG est de retour en France.

Dimension nationale : depuis 2016

L’humain avant tout

Cible : Personnes en situation de grande précarité et sans couverture sociale (SDF, jeunes…)

Relai : Maraude citoyenne puis Mission Locale de Reims
Missions : Examens de vue, choix lunettes/prise de mesure, commande, taillage des verres et montage par les étudiants, remise de lunettes par les étudiants

Nous mettons un point d’honneur à placer l’humain au cœur de toutes nos actions : mise en place de la mission, accompagnement sur la durée et échanges réguliers et rassurants tout au long du processus.

FONCTIONNEMENT DE L’ASSOCIATION

Déroulement des missions à L’International

Des tests d’acuité sont envoyés au préalable afin de dépister les enfants en dessous de 8/10. Des contact réguliers sont faits entre les écoles et les orphelinats afin d’organiser les journées de dépistage sur place. Un ophtalmologiste référent coordonne les actions sur chaque mission.

Lors de la mission, les examens de vue sont réalisés à l’aide d’un auto réfractomètre portatif. Un panel d’une quinzaine de montures est alors présenté aux enfants pour qu’ils puissent faire le choix. Les commandes de verres sont faites au retour grâce à Essilor et les montages sont effectués au Centre Pasteur de Bétheny par les étudiants en filière BTS Optique.

4 à 6 semaines sont nécessaires pour la réalisation des équipements jusqu’à l’envoi par le transporteur. Les ajustages sont faits par les ophtalmologistes sur place.

Développement des missions sur le plan national

Après une première opération en faveur des sans-abris de Reims en collaboration avec la Maraude Citoyenne en 2016 puis la seconde édition en Janvier 2017, le but est de pouvoir étendre le plan d’action au niveau national en partenariat avec d’autres associations qui oeuvrent en faveur de population défavorisées n’ayant pas accès aux réseaux de soins.  Un rapprochement avec L’Ordre de Malte pourrait être envisagé dans la mesure où cette ONG intervient dans les plans d’action du groupe OPTIC 2000. Des actions seraient alors mises en place en partenariat avec cette organisation et les associés du groupe pour promouvoir l’entraide et les missions de solidarité sur le territoire.

Ces missions pourraient se décliner selon différents axes en accord avec les associés ponctuellement pour bénéficier d’un relais efficace :

– Opération de dépistage en collaboration avec les associés qui le souhaitent.

– Demande auprès des collectivités pour bénéficier d’une salle.

– Les examens de vue seront fait par des étudiants d’optique en collaboration avec La Vue pour Tous.

– Les verres seront fournis par Essilor et les montures par la Fondation Optic 2000.

– Les montages s’effectueront dans les ateliers de leur école.

– Ce type de journée sera relayée par les médias locaux (France 3, France Bleu, journaux locaux et spécialisés Bien vu, Acuité…

Historique 2011 – 2018
Actions, lieux et organismes partenaires

Contact

7 + 1 =